Trois jours bouillonnants
Après avoir passé trois jours à Taupo, au bord du lac formé par l’intense activité volcanique il y a quelques dizaines de milliers d’années, il fallait bien poursuivre ce voyage à la découverte de l’héritage volcanique néo-zélandais. Me voilà à nouveau sur la route vers Rotorua, dont la région est très riche en sources thermales dues à l’activité volcanique qui persiste, mais aussi en magnifiques lacs d’eau froide. Sur les quatre-vingts kilomètres que compte la route 5 entre Taupo et Rotorua, je m’arrête pour découvrir les Huka Falls. C’est une magnifique cascade à l’eau couleur bleu glace, en pleine forêt. La vitesse à laquelle l’eau se déverse est impressionnante. J’écoute le bruit de l’eau qui se déverse. Quelques instants à écouter ce vacarme incessant de la cascade qui vide la tête du flot des pensées, avant de reprendre la route.
Au cours de mes trois jours à Rotorua, j’ai emprunté tous les jours, sur vingt kilomètres de son tracé, la route 5. À chaque fois, j’avais l’impression de redécouvrir la route. En plein après-midi, tantôt la forêt qui l’enserre sous la chaleur du soleil, tantôt sous les nuages qui révèlent des couleurs différentes aux arbres, ou le matin, comme samedi lorsque je pars en direction de Wai-O-Tapu, lorsque la brume enveloppe d’un voile léger la forêt en s’amusant avec les rayons dorés du soleil. Pour apprécier ce spectacle de la nature, je me suis donc levé assez tôt pour pouvoir aller voir le geyser de Wai-O-Tapu [“eau sacrée”, en maori], la zone géothermique la plus réputée de tout le pays. Après avoir vu le geyser Lady Knox s’élever à plus de vingt mètres de haut sous un magnifique chant maori, je pars à la découverte de ce lieu aux couleurs uniques dont les paysages sont façonnés par les éruptions et les sources chaudes. Toujours en mouvement, les couleurs changent au fil de la journée, au gré de l’activité volcanique et du ciel. De la Champagne Pool, grand bassin d’eau chaude effervescent à la couleur bleu glace et aux contours orangés, le tout enveloppé dans cette vapeur qui s’en échappe, aux bassins de boue bouillonnante, on sent que sous la terre, la Terre vit. De ces bassins bleu clair à d’autres aux couleurs vert fluo ou rose, c’est une magnifique promenade aux mille couleurs.
Je reprends la route alors que le ciel se couvre. Direction les Blue et Green Lakes, en pleine forêt. La route se rétrécit au fur et à mesure des virages. Plus j’avance et plus les arbres, grands sapins au vert puissant, sont grands. J’aperçois au loin le Blue Lake. La route longe ses rives. Je me gare en pleine forêt. Je marche un peu, puis descends de larges marches sous d’immenses arbres. Arrivé au bout, le sable blanc remplace la terre, et les troncs des arbres laissent place au lac d’un bleu sombre enserré par les collines aux majestueux sapins. Le ciel, assombri par l’orage, donne au lac des reflets ténébreux. C’est magnifique. Je reprends le chemin vers le Green Lake. La forêt offre à tout point de vue une formidable harmonie. Je m’enfonce dans un chemin. Les sapins sont tout aussi magnifiques, et les fougères tout aussi impressionnantes. Dans cet impénétrable calme où les arbres vivent dans un silence hypnotique, mes pas brisent cette sérénité. Le lac vert se laisse admirer d’entre les arbres, ses couleurs sont splendides. La pluie tombe en douceur dans ce moment de poésie.
Dimanche, dernier jour à Rotorua, et l’occasion de me détendre un peu. Encore la route 5, cette fois-ci sous la douceur du soleil matinal. Je tourne sur un chemin de graviers. Rémi, mon 4x4, commence à en avoir l’habitude. Trois kilomètres sur cette petite piste. Je sors de la voiture, maillot de bain déjà enfilé, je marche un peu dans la forêt de pins et je commence à voir l’eau ruisseler. Un peu plus loin, des gens se détendent dans des petits bassins. Je pose mes affaires. J’entre tranquillement dans cette eau à trente sept degrés, chauffée naturellement par l'activité géothermique de la région. Véritable jacuzzi naturel, je me détends pendant plus d’une heure au milieu de la forêt. Le cadre est grandiose. L’eau pure descend par endroits en cascade sur cette roche noire. Un peu de repos pour achever ces trois jours à Rotorua. Et un regain d’énergie pour finir mon road-trip.